+33 6 31 63 96 83

Que vous ayez déjà un logo ou que vous projetiez d’en créer un pour votre entreprise, cet article vous montrera comment il doit être pensé et à quel point il est important qu’il soit cohérent avec la personnalité de votre entreprise. Vous saurez également comment choisir la typographie et les couleurs de votre logo.

Votre logo n’est pas votre marque

Il n’en est que le reflet. Au final, le logo de Nike (le Swoosh) est très abstrait et ne donne pas d’indice clair sur l’activité de l’entreprise. Pourtant il représente aujourd’hui des valeurs, l’entreprise qui est derrière et fait même apparaître des images dans notre cerveau (joueurs de football, record du monde etc…).

On pourrait en dire autant du logo d’Apple, qui n’a finalement aucun rapport avec l’entreprise qu’il représente. Nous avons accordé une signification et des valeurs à ces dessins abstraits à force de publicité, d’actions marketing en tous genre et en expérimentant leurs produits. Seth Godin disait à propos des logos : “It’s a label waiting to earn some meaning”.

Si ce travail est bien réalisé (et pendant suffisamment longtemps) il suscitera une réaction émotionnelle à la simple vue de ces dessins. C’est ce que vous devez viser.

Mais pour incarner votre marque encore faut-il qu’elle soit définie et ancrée dans la tête des consommateurs. Or, vous n’avez pas le budget de Nike, d’Apple, ou de Starbucks pour propager votre branding à grande échelle, et encore moins le temps de le faire.


Dans ce cas, à quoi doit servir le logo d’une petite entreprise ?

Il est en charge de la première impression

À moins que vous soyez un géant comme Coca-Cola, votre marque n’est pas encore assez claire et présente dans la tête des gens pour être immédiatement identifiable. Pourtant, votre logo peut déjà transmettre beaucoup d’informations à propos de celle-ci.

En fait, c’est très probablement lui qui définira la première impression qu’auront les gens envers votre marque, et vous savez à quel point la première impression est capitale.

En effet, les humains ont adapté leur comportement à la démocratisation massive des logos. Le cerveau étant en permanence à la recherche de raccourcis pour économiser du temps et de l’énergie, il a appris à récupérer un maximum d’informations à propos d’une entreprise inconnue en analysant son logo, et ce très rapidement. En somme, il va chercher à se créer une première impression.

Votre logo doit donc être pensé pour cet objectif : susciter une impression qui satisfait votre client cible tout en restant honnête avec la réalité de votre entreprise.

Cette première impression est influencée par la typographie de votre logo, les couleurs présentes et son design global.

Nous allons ainsi vous donner toutes les informations pour définir les deux premiers points (ou du moins avoir des idées) car le design global est moins soumis aux conventions sociales donc bien plus compliqué à catégoriser. Laissez cette partie au graphiste qui concevra votre logo.

La typographie

La manière dont est écrit le texte est tout aussi important que le reste du logo, voire plus. En effet, nous utilisons la police d’un mot pour mieux comprendre ce qu’il est censé transmettre, dans votre cas c’est la personnalité de votre marque.

C’est pourquoi les institutions “sérieuses” telles que les cabinets de conseil ou les grandes banques utilisent des polices droites, avec peu de courbure et un style épuré.

logo typographie reims 

Ce type de police est cohérent avec ce qu’ils veulent transmettre : professionnalisme, sérieux, expertise…

Ce principe se retrouve également chez les marques tout public à la personnalité plus « conviviales ». Tout en gardant des nuances en fonction de leur positionnement, ici Cadillac donne une impression plus haut de gamme que Ford.

logo typographie reims 

Pour votre entreprise, cherchez donc à envoyer les bons signaux à travers la typographie de votre logo. Pour gagner du temps et éviter les erreurs, vous pouvez vous inspirer de la police de logo d’entreprises ayant la même personnalité que la vôtre. Puis vérifier si l’impression que vous renvoient ces logos est la même que ce que vous voulez que vos clients ressentent.

Enfin, vérifiez que les mots de votre logo soient bien lisibles de près comme de loin, en fonction des endroits où il va apparaître (packaging, vêtements, carte de visite…).

La / les couleurs

L’un des principaux objectifs d’une identité de marque est d’être facilement mémorisable, reconnaissable, et de faciliter les associations positives avec celle-ci. L’une des plus simples façons d’atteindre cet objectif passe par les couleurs de votre logo.

D’après Forbes, les couleurs améliorent la reconnaissance d’une marque de 80%.

La bonne couleur pour votre marque dépend de votre activité et de votre marché cible. Mais grâce à la mondialisation, les mêmes couleurs sont utilisées pour représenter les mêmes types d’entreprise. Car comme pour la typographie, les couleurs sont associées à des caractéristiques qui permettent de cerner la personnalité de la marque.

Les maisons de champagne de Reims sont un très bon exemple de généralisation des palettes de couleurs :

logo reims champagneLes institutions financières présentées plus haut montre également ce principe en utilisant en majorité le bleu, qui représente la sécurité et la fiabilité.

 

Voici les caractéristiques qui sont généralement accordées aux couleurs selon Feedough :

couleur logo couleur logo couleur logo couleur logo couleur logo couleur logo couleur logo couleur logo couleur logo

Privilégiez la simplicité. Choisissez donc au maximum trois couleurs pour votre logo. Ces couleurs doivent être suffisamment uniques pour vous différencier, mais suffisamment communes pour comprendre qui vous êtes.

Vers qui vous tourner ?

À moins que vous n’ayez des réelles compétences graphiques (techniques et créatives), tournez-vous vers des spécialistes de la création de logo.

Les graphistes freelances sont une bonne option pour les très petits budgets ou pour avoir une esquisse de logo, mais une agence comme Max Agency vous fournira la garantie du travail bien fait grâce à une longue expérience dans le domaine et plusieurs graphistes professionnels.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller de considérer votre logo à sa juste valeur. C’est lui qui représentera votre entreprise, mais il aura surtout pour mission de donner une première impression parfaite et honnête avec la réalité.

Besoin d'un logo pour votre TPE / PME ?

Nous sommes là pour vous.