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Identité visuelle : Pourquoi la typographie est si importante ?

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Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi il ne faut surtout pas se louper sur le choix de la typographie de votre identité visuelle et ce sur quoi il faut faire attention pour que celle-ci soit efficace.

Bien qu’elle ne le paraisse pas, la typographie de l’identité visuelle d’une marque (logo, support web et print…), c’est-à-dire sa police d’écriture, est très importante car elle transmet bon nombre d’informations qui peuvent être mal interprétées si la typographie choisie n’est pas bonne.

Pourquoi avoir une bonne typographie est si important ?

 

Que ce soit sur un logo, une affiche publicitaire ou n’importe quel autre support de communication, la façon dont sera rédigé le texte va forcément influencer la manière avec laquelle il sera interprété. Ce principe est similaire à l’interprétation d’une phrase qui sera influencée par le ton de la voix de la personne. Si elle est prononcée en criant, cette phrase n’aura pas la même signification que si elle était prononcée avec une voix calme et apaisante.

Maintenant, imaginez que tous les efforts consacrés à la création de votre toute nouvelle identité visuelle soient gâchés à cause d’une typographie pas assez pertinente. Quel dommage ça serait…

C’est pourquoi nous vous fournirons dans cet article toutes les informations pour éviter les pièges classiques lors du choix d’une nouvelle typographie et pour que celle-ci soit efficace auprès de votre public cible.

Pourquoi avoir une bonne typographie est si important ?

 

Que ce soit sur un logo, une affiche publicitaire ou n’importe quel autre support de communication, la façon dont sera rédigé le texte va forcément influencer la manière avec laquelle il sera interprété. Ce principe est similaire à l’interprétation d’une phrase qui sera influencée par le ton de la voix de la personne. Si elle est prononcée en criant, cette phrase n’aura pas la même signification que si elle était prononcée avec une voix calme et apaisante.

Maintenant, imaginez que tous les efforts consacrés à la création de votre toute nouvelle identité visuelle soient gâchés à cause d’une typographie pas assez pertinente. Quel dommage ça serait…

C’est pourquoi nous vous fournirons dans cet article toutes les informations pour éviter les pièges classiques lors du choix d’une nouvelle typographie et pour que celle-ci soit efficace auprès de votre public cible.

À quoi doit ressembler votre typographie ?

 

Premièrement, vous devez absolument veiller au fait que votre typographie soit claire et bien lisible de près comme de loin. En effet, n’oubliez pas qu’elle pourra être présente sur une affiche en pleine rue, sur un sac ou même un t-shirt.

En second temps, et c’est ici que votre typographie peut devenir efficace ou non, vous devrez faire en sorte qu’elle transmette le bon signal auprès de vos clients.En effet, chaque marque possède une personnalité auprès de toutes les personnes allant de ses plus proches clients aux personnes n’ayant vu son logo qu’une seule fois. Avoir une personnalité de marque claire et cohérente est très important pour susciter un attachement et créer des relations plus chaleureuses avec votre public cible et vos clients.

Cette personnalité de marque est visible à travers les produits qu’elle vend, la manière dont elle communique, ses actions en dehors de son activité commerciale, mais aussi et surtout à travers son identité visuelle, donc sa typographie. C’est pourquoi nous pouvons retrouver les mêmes styles de police d’écriture chez les entreprises appartenant aux mêmes secteurs (banques, fabricants de jouets, applications…)

Par exemple, voici quelques logos d’institutions à la personnalité « sérieuse » :

On peut voir que les typographies utilisées sont souvent similaires et qu’elles transmettent le bon signal : sérieux, stabilité, professionnalisme, expertise.

Ce principe se retrouve également chez les marques tout public à la personnalité plus « conviviale », tout en gardant des nuances en fonction de leur positionnement. Par exemple, Aston Martin envoie ici le signal d’être une marque plus haut de gamme que Lada.

On peut voir que les typographies utilisées sont souvent similaires et qu’elles transmettent le bon signal : sérieux, stabilité, professionnalisme, expertise.

Ce principe se retrouve également chez les marques tout public à la personnalité plus « conviviale », tout en gardant des nuances en fonction de leur positionnement. Par exemple, Aston Martin envoie ici le signal d’être une marque plus haut de gamme que Lada.

Comment trouver la typographie parfaite pour ma marque ?

En premier lieu, nous vous conseillons d’avoir une vision claire de ce à quoi ressemblera votre marque. Sa personnalité, le public que vous ciblez, ce qui vous différencie de vos concurrents, tout cela servira de base pour la suite.

À présent, vous pouvez commencer à lister les marques ayant la même personnalité que la vôtre et à garder de côté les typographies qu’elles ont utilisées.
Puis, vérifiez si l’impression que vous renvoient ces logos est la même que ce que vous voulez que vos clients ressentent. Si c’est le cas, vous pouvez présenter ces polices à votre agence de communication pour trouver, finalement, la typographie parfaite qui en plus durera dans le temps !

0% de chance que votre nouveau visage vous décoive.

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Ensuite, vous décidez si vous nous choisissez pour l’amélioration de celle-ci !

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