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Identité visuelle : Comment vérifier si vous avez le bon logo ?

Après avoir lu cet article, vous saurez précisément quels points ne vont pas sur votre logo et s’il a besoin d’être modifié, voire totalement repensé

Lincoln Leader, le designer du logo de Fedex, a dit un jour : « En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design naît de ces deux éléments ».

Chez Max-Agency , nous mettons également la simplicité et la clarté au coeur de chacune de nos créations de logo.

Mais, comment savoir si votre logo est vraiment bon ? Nous vous donnons aujourd’hui 4 conseils pour vérifier s’il a besoin d’une refonte, ou s’il est parfait.

Un bon logo raconte une histoire avant de décrire quoi que ce soit.

Les logos contiennent des micro-histoires, et un élément de ces logos peut être une histoire en lui-même. Par exemple, une flèche peut représenter la vitesse, du mouvement, du dynamisme. La silhouette d’un lion peut être une métaphore de la force, du courage ou de l’acharnement. Ces deux éléments racontent quelque chose à propos de la marque.

Mais un mauvais logo va essayer de raconter plusieurs histoires à la fois. C’est une grosse erreur car cela estompe la signification première du logo. Si c’est le cas avec votre logo alors il n’y a pas eu assez de recherches de faites et des décisions importantes n’ont pas été prises.

En revanche, chaque élément d’un logo ne raconte pas forcément une histoire. En effet, un bon logo peut contenir deux, cinq ou douze flèches, ça ne pose pas de problème du moment qu’elles font toutes parties de la même histoire . Si elles racontent toutes une histoire différente, alors vous pouvez être sûr d’aller dans la mauvaise direction.

Pouvez-vous le dessiner de tête ?

Bien sûr que oui puisque vous le voyez plusieurs fois par jour depuis de nombreux mois voire plusieurs années. Mais demandez à quelqu’un qui ne l’a vu que quelques fois, un client ou un membre de votre famille par exemple. Si cette personne est capable de le dessiner plutôt fidèlement seulement avec ses souvenirs, alors vous savez que votre logo est très bon, puisque mémorable est probablement assez simple.

En revanche, il se peut que ce test ne soit pas concluant parce que votre logo est trop complexe, ce qui est rarement un bon point, mais au moins il est mémorable. Le pire étant si la personne ne peut pas le dessiner car elle ne s’en souvient pas. Si vous constatez que plusieurs personnes ne savent même pas par où commencer alors revoyez rapidement votre logo, car il est probablement trop complexe et clairement pas assez mémorable.

Un bon logo est tout le temps reconnaissable.

Les logos sont souvent présentés sur un tableau blanc ou un grand écran, avec une bonne lumière et des personnes qui le regardent de face. Mais ça ne sera pas le cas dans la « vraie vie« . Votre logo est-il autant reconnaissable de loin ? De côté ? En le regardant à travers une fenêtre ? Ou même en étant partiellement caché ?

Ce sont autant de points que vous devez vérifier avant de valider votre logo. S’il échoue à ces tests alors vous devriez envisager une refonte de votre logo jusqu’à ce qu’il soit parfaitement reconnaissable dans toutes les situations.

Notre conseil : demandez simplement à vos clients.

Un bon logo est celui qui connecte le mieux une marque avec son audience cible. Ainsi, pour savoir si votre audience cible comprend et interprètes bien votre logo vous n’avez qu’à leur demander !

Après plusieurs témoignages vous saurez très rapidement s’il représente bien votre entreprise, si l’image qu’il transmet est bien celle que vous voulez véhiculer. Il est important d’avoir beaucoup d’avis venant de profils de client différents, au moins une ou deux dizaines, afin d’éviter au maximum les biais et d’avoir un avis très global sur votre logo.

Prenez en compte chacun des avis en essayant d’isoler les points qui reviennent le plus souvent, ce sont eux que vous devrez modifier, les autres ne sont pas importants.

Notre conseil : demandez simplement à vos clients.

Un bon logo est celui qui connecte le mieux une marque avec son audience cible. Ainsi, pour savoir si votre audience cible comprend et interprètes bien votre logo vous n’avez qu’à leur demander !

Après plusieurs témoignages vous saurez très rapidement s’il représente bien votre entreprise, si l’image qu’il transmet est bien celle que vous voulez véhiculer. Il est important d’avoir beaucoup d’avis venant de profils de client différents, au moins une ou deux dizaines, afin d’éviter au maximum les biais et d’avoir un avis très global sur votre logo.

Prenez en compte chacun des avis en essayant d’isoler les points qui reviennent le plus souvent, ce sont eux que vous devrez modifier, les autres ne sont pas importants.

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Par la suite, la décision de nous sélectionner pour l’amélioration de votre branding vous appartient ! 

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