Que vous ayez déjà un logo ou que vous projetiez d’en créer un pour votre entreprise, cet article vous montrera comment il doit être pensé et à quel point il est important qu’il soit cohérent avec la personnalité de votre entreprise. Vous saurez également comment choisir la typographie et les couleurs de votre logo.
Votre logo n’est pas votre marque
Il n’en est que le reflet. Au final, le logo de Nike (le Swoosh) est très abstrait et ne donne pas d’indice clair sur l’activité de l’entreprise. Pourtant il représente aujourd’hui des valeurs, l’entreprise qui est derrière et fait même apparaître des images dans notre cerveau (joueurs de football, record du monde etc…).
Si ce travail est bien réalisé (et pendant suffisamment longtemps) il suscitera une réaction émotionnelle à la simple vue de ces dessins. C’est ce que vous devez viser.
Dans ce cas, à quoi doit servir le logo d’une petite entreprise ?
Il est en charge de la première impression
À moins que vous soyez un géant comme Coca-Cola, votre marque n’est pas encore assez claire et présente dans la tête des gens pour être immédiatement identifiable. Pourtant, votre logo peut déjà transmettre beaucoup d’informations à propos de celle-ci.
En fait, c’est très probablement lui qui définira la première impression qu’auront les gens envers votre marque, et vous savez à quel point la première impression est capitale.
Votre logo doit donc être pensé pour cet objectif : susciter une impression qui satisfait votre client cible tout en restant honnête avec la réalité de votre entreprise.
Nous allons ainsi vous donner toutes les informations pour définir les deux premiers points (ou du moins avoir des idées) car le design global est moins soumis aux conventions sociales donc bien plus compliqué à catégoriser. Laissez cette partie au graphiste qui concevra votre logo.
La typographie
La manière dont est écrit le texte est tout aussi important que le reste du logo, voire plus. En effet, nous utilisons la police d’un mot pour mieux comprendre ce qu’il est censé transmettre, dans votre cas c’est la personnalité de votre marque.
C’est pourquoi les institutions “sérieuses” telles que les cabinets de conseil ou les grandes banques utilisent des polices droites, avec peu de courbure et un style épuré.
Ce principe se retrouve également chez les marques tout public à la personnalité plus « conviviales ». Tout en gardant des nuances en fonction de leur positionnement, ici Cadillac donne une impression plus haut de gamme que Ford.
Enfin, vérifiez que les mots de votre logo soient bien lisibles de près comme de loin, en fonction des endroits où il va apparaître (packaging, vêtements, carte de visite…).
La / les couleurs
L’un des principaux objectifs d’une identité de marque est d’être facilement mémorisable, reconnaissable, et de faciliter les associations positives avec celle-ci. L’une des plus simples façons d’atteindre cet objectif passe par les couleurs de votre logo.
D’après Forbes , les couleurs améliorent la reconnaissance d’une marque de 80%.
Les maisons de champagne de Reims sont un très bon exemple de généralisation des palettes de couleurs :
Vers qui vous tourner ?
À moins que vous n’ayez des réelles compétences graphiques(techniques et créatives), tournez-vous vers des spécialistes de la création de logo.
Les graphistes freelances sont une bonne option pour les très petits budgets ou pour avoir une esquisse de logo, mais une agence comme Max Agency vous fournira la garantie du travail bien fait grâce à une longue expérience dans le domaine et plusieurs graphistes professionnels.
Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller de considérer votre logo à sa juste valeur. C’est lui qui représentera votre entreprise, mais il aura surtout pour mission de donner une première impression parfaite et honnête avec la réalité.