À la fin de cet article, vous connaitrez les deux principales raisons expliquant pourquoi il est réellement indispensable d’avoir un site responsive en 2021.

Vous pourrez aussi tester votre propre site et savoir comment le rendre responsive s’il ne l’est pas encore.

Un site responsive, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à un site qui ne serait pas responsive, un site responsive sera capable de s’adapter automatiquement aux formats des différents terminals. Cela signifie qu’un site responsive n’aura pas de problème pour reconnaitre et s’adapter à l’écran d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone voire d’une télévision, et ce bien sûr sans que l’utilisateur n’ait à faire de zoom avant ou arrière, ni même aucune autre manipulation.

Responsive design : un élément incontournable - Enyosolutions Blog

Pour rentrer un peu plus dans le détail, un site responsive va redimensionner automatiquement les blocs de contenus textuels et graphique pour avoir la mise en page la plus ergonomique, naturel, et propre possible.

Les intérêts à avoir un site responsive :

    • Le premier but des sites responsive est bien évidemment l’amélioration de l’expérience utilisateur. Rappelez-vous il y a quelques années lorsqu’il fallait naviguer sur la majorité des sites en zoomant sur les éléments car ils n’étaient pas redimensionnés. Aujourd’hui, les sites responsive se sont imposés comme étant la norme grâce à leur ergonomie révolutionnaire.
    • Le second avantage à avoir un site responsive est l’apport en terme de référencement. En effet, les moteurs de recherche comme Google privilégient dans les résultats de recherche les sites proposant une excellente expérience utilisateur. C’est d’ailleurs pourquoi vous gagnerez toujours doublement à améliorer l’expérience utilisateur de votre site.

    Comment savoir si mon site est responsive ?

    Il existe de nombreuses façons de tester son site pour savoir s’il est responsive et donc s’il pourra s’adapter automatiquement à l’écran d’un téléphone, par exemple.

    Nous avons sélectionné pour vous le meilleur outil qui est, comme beaucoup d’autres, créé par Google.

    Google Mobile-Friendly Test est très simple à utiliser : il suffit de saisir l’URL de votre site web et de cliquer sur le bouton « Tester ». La plateforme va alors analyser la qualité de l’affichage de votre site sur mobile et vous proposera des conseils pour améliorer le temps de chargement de vos pages.

    Cet outil ne propose pas tout ce dont vous auriez besoin pour totalement améliorer le design de votre site, mais il reste un bon point d’entrée pour vous aider à tester et à contrôler le travail effectué.

      Comment rendre votre site responsive ?

      Il est possible de rendre un site responsive de deux manières : soit en réalisant une refonte complète du site internet, soit en adaptant seulement la structure du site.

      Seule une analyse profonde de votre site internet pourra déterminer laquelle de ces deux solutions sera la plus adaptée.

      La première sera plus lourde mais permettra au passage de moderniser votre site en retravaillant son aspect visuel, sa structure et sa sécurité, en le faisant passer sur un CMS plus récent comme WordPress par exemple.

      La seconde, bien moins lourde, gardera quant à elle les mêmes contenus textes et globalement le même aspect visuel, mais la partie sécurité ne sera pas non plus mise à jour.

      Pour savoir quelle serait la meilleure décision à prendre pour l’avenir de votre site internet, contactez votre agence spécialisée dans la refonte web Max-Agency !

        0% de chance que votre nouveau site vous déçoive.

        Besoin d’un site internet ? Max-Agency vous crée gratuitement l’aperçu de votre nouveau site avec une vraie page d’accueil.

        Ensuite, vous décidez si vous nous choisissez pour la refonte complète de votre site !

        Loading...