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Cet article vous montrera en quoi le réseau TikTok est une aubaine pour les petites entreprises. Nous vous donnerons également 3 conseils pour y trouver votre audience grâce à 3 études de cas. 

Pourquoi TikTok devrait m’intéresser ?

En France, TikTok c’est 11 millions d’utilisateurs tous les mois, une moyenne d’âge de 23 ans, et des utilisateurs qui ouvrent l’application en moyenne 9 fois par jour pour y rester environ 48 minutes. (En 2019)

Tiktok audience age utilisateurs

TikTok n’est plus un réseau social réservé aux 11-16 ans qui regardent d’autres jeunes danser. Ses utilisateurs sont de plus en plus âgés et la part des +25 ans ne cesse de croître, il y a même un certain nombre d’utilisateurs ayant plus de 45 ans ! C’est donc une vraie opportunité de marché pour les entreprises, comme l’était Instagram à ses débuts.

Mais enfin, pourquoi est-ce si intéressant pour les petites entreprises ?

L’avantage de TikTok réside dans la viralité exceptionnelle de ses contenus et la faible concurrence commerciale (pour l’instant).

En effet, il y a encore assez peu d’entreprises qui se sont lancées sur TikTok notamment à cause des préjugés sur l’âge de ses utilisateurs. Vous avez donc un moyen tout trouvé d’arriver avant vos concurrents.

Concernant sa viralité, nous allons voir quels mécanismes ont permis à des entreprises de cumuler des millions de vues sur des simples vidéos exposant leurs produits ou leur activité.

@alexanderclementine, 1M de vues en montrant la préparation de ses colis.

@alexanderclementine

Hope you love it as much as we do #smallbusinesscheck #packingorders #sustainable #sustainablefashion #sustainablepackaging #handmade #fyp #tiktok

♬ Aesthetic – Xilo

Sauriez-vous expliquer pourquoi ce TikTok a 1 million de vues et plus de 150 000 likes ? Nous non plus. Mais encore plus intéressant, regardez le nombre de vues habituel de cette marque :

TikTok millions de vues entreprise

C’est l’exemple parfait pour montrer que les vidéos TikTok  peuvent se mettre à subitement devenir virale sans avoir de moyen de le prévoir à l’avance, ni de le répliquer. 

Néanmoins, ça n’est pas la seule marque qui a eu du succès sur TikTok en montrant la préparation de ses produits, et c’est notre premier conseil pour produire votre contenu sur la plateforme :

Montrez comment vous créez vos produits.

Nous vous conseillons de passer un moment sur l’application et de chercher des comptes de petites entreprises et de petites marques.

Vous aurez rapidement un feed (suggestions de vidéos sur la page d’accueil « Pour toi ») qui vous proposera d’autres vidéos de ce type, vous pourrez ainsi vous inspirer de ce qui marche pour vos propres vidéos !

@washingtonpost, se réinventer pour toucher une nouvelle audience.

@washingtonpost

As soils warm, trillions of cicadas will emerge throughout the D.C. area for the first time in 17 years. #BroodX

♬ original sound – We are a newspaper.

 

Oui, cette vidéo a bien été crée par le sérieux journal Washington Post. En se baladant sur leur compte vous pourrez constater que la plupart de leurs TikTok sont plutôt humoristiques, mais toujours à propos d’un sujet d’actualité.

Pourtant, nombre de personnes auraient juré que l’information ne fonctionnerait jamais sur un réseau autant basé sur le divertissement (même nous très probablement).

Mais ça a fonctionné, et ce grâce à l’ingéniosité du journal qui a modifié la forme de ses contenus pour toucher des personnes lassées par le ton des journaux papier ou télévisés, mais ayant tout de même envie de s’informer.

Cela nous mène à notre deuxième conseil :

Le sérieux ne fonctionne pas sur TikTok, utilisez absolument un ton décontracté, chaleureux et convivial.

@itstamtak, rester fidèle à la réalité.

@itstamtak

Reply to @chairsrenae if you’re happy then i’m happy ❤️ #hearttoheart#hearttouching#maidofhonor #bestfriendcheck#bestfriendscheck#friendshipgoals

♬ Pieces (Solo Piano Version) – Danilo Stankovic

Cette jeune maman a créé un compte TikTok pour montrer comment elle réalisait ses bijoux à la main (un loisir qui est devenu son activité).

Et si l’aspect amateur de ses vidéos (mais également de son atelier) aurait pu la discréditer sur les plateformes habituelles, sur TikTok cela a contribué à renforcer le lien avec sa communauté.

Pourquoi ? Car sur TikTok, l’authenticité est primordiale en ce qui concerne les entreprises et les marques.

Le public de TikTok est jeune et n’a pas envie de se faire avoir par les discours faussement amicaux des grandes entreprises, ils préfèreront l’authentique histoire d’une jeune femme voulant créer des bijoux, et qui arrivent désormais à en vivre grâce à la communauté TikTok.

L’authenticité va encore plus loin en sortant du cadre de l’entreprise. Ici nous pouvons voir la jeune bijoutière en train de nous parler de son carrot cake à l’ananas. Vous n’auriez jamais vu ça sur Facebook ou LinkedIn. Mais c’est normal sur TikTok, et c’est ce qu’il faut faire pour vous créer une communauté.

Cette pratique est appelée « Personal branding », apprenez à créer le vôtre avec cet article : Personal branding : comment se distinguer des autres formateurs ?

@itstamtak

I hope you enjoy this yummy pineapple carrot cake #pineapple#carrotcake#bakingrecipe#cakelover#sweettooth#recipesoftiktok#tiktokrecipes

♬ Sugar (Music Box ver) – Mermaid

Voici donc notre troisième et dernier conseil (peut-être le plus important) :

Soyez réellement authentique.

En conclusion :

TikTok est un réseau formidable pour les petites entreprises et les auto-entrepreneurs car il permet de créer une communauté soudée et d’avoir leurs retours sur ce que vous leur présentez.

Vous pouvez également essayer de créer des TikTok surprenant, intriguant ou satisfaisant dans l’espoir (loin d’être impossible) de créer un buzz monumental.

Enfin, tenter de pénétrer ce réseau ne vous coûtera rien mis à part quelques heures à naviguer dessus pour mieux le comprendre, et si vos TikTok ne prennent pas alors essayez de nouvelles choses sans cesse. Il y a des milliers d’exemples de TikTok qui sont devenus viraux sans une grande communauté initiale pour les lancer.

LA solution pour ne pas se tromper d'agence.

 

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