Discussion – 

0

Pourquoi vous devriez travailler avec des freelances ? 4 avantages

freelance

Après avoir lu cet article vous saurez si votre entreprise gagnerait à engager des freelances et vous connaîtrez les quelques points sur lesquels il faut faire attention avant d’en recruter.

1. Un freelance se recrute très facilement.

Contrairement au recrutement d’un salarié classique, – qui demande de créer une fiche de poste, de trier les dizaines (voire centaines) de candidatures, de faire passer les entretiens d’embauche puis, une fois embauché, de le former si besoin – un freelance peut commencer à travailler avec votre entreprise juste après avoir pris contact avec lui et lui avoir fait signer son contrat.

Cette prise de contact est même aujourd’hui facilitée par des plateformes telles que Malt, Upwork, Fiverr, Freelancer ou encore Codeur. Il est ainsi beaucoup plus simple et moins long d’engager un freelance pour réaliser une mission qu’un employé, même s’il est en CDD.

2. Un coût bien plus abordable.

Vous le savez peut-être déjà, le recrutement d’un nouvel employé est un coût non négligeable pour une entreprise. Or, la facilité avec laquelle un freelance peut être recruté se ressent sur le temps est l’énergie dépensé, mais aussi sur les coûts que cela représente.

En effet, vous économiserez tout d’abord sur le processus de recrutement, ensuite, sur les charges sociales puisqu’elles sont moins élevées chez les freelances et déjà incluses dans le tarif de leurs prestations. Enfin, vous payez votre freelance uniquement pour ce dont vous avez besoin, donc aucun risque de payer la personne pour plus que ce qu’elle ne va vous apporter, comme c’est possible avec un CDD ou un CDI.

3. Les freelances s’impliquent plus dans leurs missions.

Un freelance, à l’instar d’une vraie entreprise de service, doit entretenir son image et sa réputation pour espérer attirer de nouveaux clients. Il leur est donc crucial de pouvoir proposer des services de très bonne qualité en réalisant les meilleures prestations possibles. Ils pourront ainsi se faire recommander et même augmenter leurs prix.

En engageant un freelance vous profitez ainsi de son exigence, ce qui n’aurait probablement pas été le cas avec un salarié pouvant se reposer sur la garantie de son contrat.

4. Vous avez accès à des expertises rares.

Le « problème » des employés classiques est qu’ils doivent être relativement polyvalent pour accéder à un poste, ce qui l’empêche de se créer des expertises très profondes. Les freelances sont à l’opposé de cela, en effet, leur business tout entier repose sur une ou deux expertises qu’ils doivent perfectionner autant que possible pour se démarquer des autres freelances.

De plus, un très bon freelance peut avoir un réseau d’autres très bons freelances ayant des expertises différentes. N’hésitez donc pas à demander à votre freelance s’il connaît des personnes compétentes dans les secteurs où vous en avez besoin. Vous pourriez avoir de bonnes surprises…

Faites toutefois attention…

Comme nous venons de le voir, travailler avec des freelances comporte beaucoup d’avantages qui profiteront à votre entreprise. Mais il y a aussi un lot d’inconvénients qui les accompagnent.

En premier lieu, l’incertitude sur leurs réelles compétences, même s’il est possible d’en avoir un aperçu grâce aux avis et notes laissés par leurs précédents clients.

De plus, il peut y avoir des problèmes de confidentialité, cela est très rare mais si votre freelance peut avoir accès à des données sensibles alors assurez-vous de bien lui faire signer une clause de confidentialité.

Enfin, vous vous exposez à des risques juridiques tel que le fait de devoir vérifier si le freelance a bien procédé « aux déclarations qui doivent être faites aux organismes de protection sociale ou à l’administration fiscale en vertu des dispositions légales en vigueur. » (articles L8222-1 / L8222-3 du Code du travail).

Renseignez-vous donc bien sur ces sujets avant d’engager quelque freelance que ce soit.

0% de chance que votre nouveau site vous déçoive.

Besoin d’un site internet ? Max-Agency vous crée gratuitement l’aperçu de votre nouveau site avec une vraie page d’accueil.

Ensuite, vous décidez si vous nous choisissez pour la refonte complète de votre site !

Vous pourriez aussi aimer…

Loading...