Si vous êtes toujours à la recherche d’optimisation de votre site internet, pour une meilleure satisfaction client et plus de ventes, cet article vous expliquera en quoi l’amélioration de l’UX peut vous permettre cela.
Qu’est-ce que l’UX ?
UX, ces deux lettres peuvent avoir un gros impact sur les ventes de votre site internet et l’engagement créé. Si vous ne savez pas ce que cet acronyme signifie (plus que simplement « User Experience »), commençons par le définir.
« L’UX design ou création d’expérience utilisateur est, dans le contexte du marketing et commerce digital, la pratique qui consiste à concevoir et optimiser l’expérience utilisateur sur un site web ou une application mobile. L’UX design est un élément clé de l’efficacité et de l’image des sites Internet et autres applications mobiles. C’est une des composantes de l’expérience client. » Définitions-marketing.com
Pour faire un bon UX sur votre site, vous devez avoir beaucoup de connaissances sur les standards d’internet, ses tendances, mais surtout sur vos clients. « Vous avez donc raison de vous demander si cela vaut le coût de l’effort. »
La réponse est un grand OUI, mais laissez moi vous démontrer pourquoi à travers quelques raisons qui vous feront réfléchir (je l’espère).
1. L’UX suscite de l’engagement, beaucoup d’engagement.
Une entreprise qui arrive à anticiper les besoins de ses clients créer de l’engagement, creusons ensemble…
- Allez-vous rester (et revenir) sur un site où vous êtes obligé de « creuser » pour trouver ce que vous cherchez ?
- Ou allez-vous plutôt aller sur un site qui vous sert sur un plateau exactement ce pourquoi vous étiez venus ?
Cela paraît évident dit comme ça, mais encore trop d’entreprises ne font pas cet effort pour satisfaire leurs clients.
Lorsque vous avez un site qui est conçu exclusivement pour votre client, il n’aura aucun mal à revenir mais surtout à vous recommander auprès de son entourage, et ils vous recommandent à leur tour.
2. Il génère également plus de ventes.
En plus d’engager vos clients, travailler l’UX sur votre site permet de faire croître vos ventes.
Il y a deux raisons pour cela.
- La première, la plus évidente, est que l’engagement client tire les ventes vers haut, étant donné que si un client a une bonne expérience avec vous, il sera plus enclin a devenir votre client.
- La deuxième est un peu plus technique. L’UX stimule les ventes en anticipant les besoins des utilisateurs et en faisant en sorte de les combler le plus facilement possible. En théorie c’est simple, mais terriblement plus compliqué à réaliser.
Trouver la formule magique qui va augmenter vos ventes en montrant les bons produits au bon moment, puis en simplifiant tout le processus d’achat est un défi permanent. Cela demande de parfaitement comprendre vos clients en surveillant leurs achats, leurs actions et leurs réactions à l’expérience que vous leur fournissez.
Une fois que vous êtes parvenu à profondément comprendre les comportements de vos clients, l’UX vous permettra de créer un site internet très efficace, mais surtout profitable.
3. Collectez plus de retours de vos clients.
Sans aucun doute, n’importe quelle entreprise rêve de pouvoir collecter les bonnes informations de ses clients, en permanence. Les contacter à travers leurs mails est presque indispensable pour le succès de votre site et de votre entreprise. Pas seulement pour leur envoyer des promotions ou la sortie de nouveaux produits, mais surtout pour collecter des retours et des avis.
Une UX bien réalisée permettra d’augmenter les conversions de vos questionnaires et enquêtes, en améliorant par la même occasion l’engagement avec votre entreprise. C’est possible en perfectionnant la praticité de vos formulaires, en faisant en sorte de les remplir facilement, et bien sûr peu importe que ce soit sur ordinateur, smartphone, ou tablette.
L’UX est une approche universelle, une façon de penser qui met la satisfaction et l’expérience client au centre de tout.
4. Le bénéfice caché, le référencement.
Avoir une très bonne UX permet d’avoir un meilleur référencement pour deux raisons.
Premièrement, une bonne l’UX implique d’avoir un site internet qui est bien labélisé, vos titres, vos sous-titres et vos métadonnées sont claires pour vos utilisateurs, mais également pour les moteurs de recherche. Ils peuvent ainsi mieux comprendre ce que votre site propose et ainsi mieux le positionner dans les résultats de recherche liés à votre site.
En second temps, une bonne UX incitera vos visiteurs à rester sur votre site, faisant augmenter le taux de rétention de votre site qui est indicateur pris en compte par les moteurs de recherche pour favoriser le positionnement d’un site.
Troisièmement, une bonne UX implique également d’avoir des images et vidéos qui ne ralentit pas la vitesse de chargement des pages de votre site. Comme pour le taux de rétention, c’est favorable à un bon positionnement dans les résultats de recherche.
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