+33 6 31 63 96 83

Si vous êtes à la recherche d’un nom mémorable pour votre future entreprise ou marque, cet article vous permettra d’éviter les erreurs courantes et vous donnera des pistes pour avoir des meilleures idées de nom.

Simplicité, simplicité, simplicité.

Tout d’abord, ne choisissez pas un nom trop long ou compliqué. N’oubliez pas que votre nom d’entreprise doit être attrayant pour vos clients. Il doit être agréable à prononcer, familier et évoquer des émotions positives. Il doit également (voire surtout) être facile à retenir. C’est d’ailleurs le cas de presque toutes les noms de marques connues.

Choisir un nom impossible à retenir à cause de sa complexité vous fera perdre des clients à coup sûrSi vous avez besoin d’expliquer longuement le nom de votre entreprise, ce n’est pas un bon signe. C’est bien de chercher un nom sophistiqué, mais n’exagérez pas.

Utilisez des alternatives de mots-clés.

Ne soyez pas tenté d’insérer des mots clés directement dans le nom de votre entreprise. L’utilisation de mots clés simples comme pour General Motors ne fonctionne plus. Souvent, le choix d’une version quelque peu modifiée de mots-clés connexes fonctionne très bien, à condition qu’il(s) exprime(nt) bien ce que fait votre entreprise.

Une bonne façon de créer un nom d’entreprise accrocheur et mémorable est d’utiliser des versions alternatives de mots liés au service que vous offrez. Il en existe beaucoup d’exemples aux Etats-Unis avec Compaq (Compact), Flickr (To flick – feuilleter) ou encore Digg (To dig – creuser).

Si vous utilisez cette méthode, faites attention que le nom que vous allez choisir ait bien un lien clair avec l’activité de votre entreprise.

Exploiter notre petite voix intérieure.

Une autre méthode qui permet d’avoir des noms d’entreprise ou de marque mémorables est de jouer sur les sons. Par exemple, KitKat, Coca-Cola et PayPal ont fait le choix de l’allitération (répétition des consonnes). Vous pouvez également intégrer une rime, comme la marque américaine Nutter Butter.

L’un des plus beaux exemples de cette technique est la marque Cracotte, qui intègre une allitération en plus d’une onomatopée (crac) qui fait penser au bruit d’une biscotte que l’on est en train de manger. Le nom de marque est clair, mémorable et transmet bien la personnalité du produit.

Bref, jouez sur les effets de son et vous aurez un nom encore plus original et remarquable.

Finalement.

Choisir un nom peut être difficile lorsque vous vous apprêtez à démarrer une entreprise, mais pas quelque chose sur lequel vous devez passez des semaines !

N’oubliez pas d’obtenir les opinions et idées de vos amis, de votre famille ou même de vos clients potentiels. C’est toujours une bonne idée de chercher à avoir des points de vue différents.

Un bon nom n’est que la première étape vers la création d’une marque. Mais bien que cela donne à votre entreprise une bonne première impression, c’est à vous de répondre aux attentes des clients et de mener votre entreprise vers le succès.

LA solution pour ne pas se tromper d'agence.

 

Besoin d’un site internet ? Max-Agency vous crée gratuitement une nouvelle page d’accueil.

Ensuite, vous décidez si vous nous choisissez pour la création de votre site !