Après avoir lu cet article vous saurez précisément de quelle(s) couleur(s) sera composé votre logo selon la personnalité de votre marque et ce que vous voulez transmettre à travers lui.

Chez Max-Agency, nous portons une grande attention au choix des couleurs lorsque nous devons réaliser la nouvelle identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise.

En effet, à l’instar de la typographie ou des éléments qui composent un logo, les couleurs apportent beaucoup de sens à une identité visuelle car elles transmettent des émotions très spécifiques.

Par exemple, le logo de Coca-Cola aurait une interprétation totalement différente s’il était vert.

C’est pourquoi nous allons vous détailler ci-dessous les significations que peuvent avoir les différentes couleurs, sélectionnez celles qui correspondraient le mieux à votre marque !

Rouge : pour l’intensité.

Dans un logo, la couleur rouge renvoie principalement à des émotions très intenses telles que l’excitation, la passion, l’action et l’énergie. Bien sûr, elle peut aussi renvoyer à des émotions négatives comme la colère, l’agressivité et le danger.

La signification des couleurs | Rouge

Cette couleur est beaucoup utilisée dans l’industrie alimentaire (Coca-Cola, Redbull…) pour susciter l’excitation et la passion, qui stimuleront l’appétit.

Orange : pour un coup d’énergie !

Cette couleur, qui est entre la chaleur du rouge et la gaieté du jaune, représente la créativité, l’aventure, le succès, l’enthousiasme mais aussi l’équilibre.

La signification des couleurs | Orange

Le orange n’est pas la couleur la plus populaire dans la création de logo mais elle est souvent utilisée pour sortir du lot et apporter un coup de fouet énergétique aux supports marketing.

Jaune : J comme joie.

Comme pour le rouge et le orange, la couleur jaune est très utilisée pour apporter de l’énergie dans un logo. Elle est souvent liée au bonheur, à la joie, le positivisme et l’optimisme.

La signification des couleurs | Jaune

Cette couleur apporte un coup de jeune dans un logo accompagné d’un sentiment d’insouciance, elle pourra aussi le rendre plus chaleureux et amical.

Vert : une couleur apaisante…

Le vert, comme les autres couleurs plutôt froides, aura tendance à calmer et apaiser. Elle est très souvent liée à la nature, la santé, la fertilité, la croissance, la richesse et la générosité. Elle peut cependant aussi renvoyer à la jalousie et l’envie.

La signification des couleurs | Vert

La plupart des marques utilisent cette couleur dans leur logo pour rappeler le côté naturel et biologique de leur entreprise, mais certaines industries comme l’immobilier ou la finance l’utilisent pour accentuer le sentiment de richesse et de prospérité.

Bleu : une couleur très polyvalente.

Le bleu est une couleur très utilisée dans de nombreuses industries car elle renvoie à beaucoup d’émotions telles que l’intelligence, la confiance, l’honnêteté, la maturité, la sagesse, le sérieux et la sécurité. C’est notamment pour cela qu’elle est autant utilisée par les institutions financières.

La signification des couleurs | Âme bleue

Mais le bleu peut également être utilisée dans le logo de marque dites « sympathiques » comme Twitter, Skype, Facebook, qui veulent apaiser leurs utilisateurs, ou Oral-B, qui veut plutôt inspirer confiance.

Violet : une couleur avant-gardiste.

Le violet contient la passion du rouge et la tranquilité du bleu. Elle est souvent associé à la royauté, au pouvoir et à la noblesse mais aussi à la féminité, le luxe, la sagesse et la spiritualité.

La signification des couleurs | Pirouette violette

Cette couleur est rarement utilisée ce qui vous permettra de sortir aisément du lot, elle sera parfaite pour une marque voulant paraître luxueuse et avant-gardiste.

Rose : et la vie est plus douce…

C’est le doux cousin du rouge, très utilisée pour toucher une audience féminine, elle peut aussi renvoyer à la gentillesse, la générosité, le bonheur et l’optimisme.

La signification des couleurs | Voir la vie en rose

Brun / Marron : contextes différents, significations opposées.

Le brun peut avoir plusieurs significations selon le contexte dans lequel il est utilisé. Il renverra souvent à la nature ou au bio aux côtés du vert, mais pourra renvoyer à la masculinité et la virilité quand il est utilisé seul dans un contexte sérieux et « robuste », pour une marque de bricolage par exemple.

La signification des couleurs | Brun comme terre

Cette couleur peut aussi être liée à la stabilité, la fiabilité, l’accéssibilité, la sécurité, la chaleur, la maison ou encore l’honnêteté. Certains peuvent trouver le brun un peu terne, mais cette couleur est souvent parfaite comme fond.

Blanc : une valeur sûre.

Le blanc est une couleur neutre comme le noir et le gris, mais elle porte beaucoup de significations en elle. En effet, le blanc est lié à l’innocence, la pureté, la sécurité, la lumière, la perfection, la bonté, la propreté ou encore l’humilité.

La signification des couleurs | Drapeau blanc 

Certaines marques comme celles ci-dessus l’utilisent pour paraître jeune, classe et simple. Cependant, le blanc peut aussi renvoyer au froid, à la stérilité et dans certaines cultures à la mort.

Gris : votre marque lui donnera un sens.

Le gris est probablement la couleur la plus neutre en terme de signification. Entre le noir et le blanc, cette couleur peut symboliser le raffinement, la maturité et le conservatisme mais également l’ennui, la dépression, la saleté ou encore la nervosité.

La signification des couleurs | Zone grise

Les marques l’utilisent souvent comme couleur de fond neutre. Ils l’utilisent pour ajouter du mystère avec le gris foncé et pour paraître plus accessible grâce au gris clair. Cette couleur est très maléable et son interprétation par vos clients sera très influencée par la nature et la personnalité de votre marque.

Noir : une couleur intimidante.

Les significations du noir sont très connues : l’élégance, le luxe et le raffinement. Pourtant, le noir peut aussi renvoyer à l’autorité, la force, la modernité et le mystère. Beaucoup de marques utilisent cette couleur dans leur logo pour paraître plus puissante.

La signification des couleurs | Black out

Attention tout de même, le noir peut dans de rares cas renvoyer à la mort, le chagrin, le vide, la morosité, la peur et la rébellion.

0% de chance que votre nouveau site vous déçoive.

Besoin d’un site internet ? Max-Agency vous crée gratuitement l’aperçu de votre nouveau site avec une vraie page d’accueil.

Ensuite, vous décidez si vous nous choisissez pour la refonte complète de votre site !

Loading...