Cet article, en recoupant plusieurs sources, vous exposera les principales erreurs que font les entrepreneurs et qu’il vous faut éviter pour gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

1. Vouloir lancer son projet tout seul.

Les histoires de self-made-man font clairement rêver tous les entrepreneurs et ont même été à l’origine de plusieurs vocations entrepreneuriales. Pourtant, ces histoires ne sont que les survivants du biais du même nom. C’est pourquoi il ne faut pas chercher à copier ces trajectoires, mais plutôt s’en servir comme une source d’inspiration, de motivation.

Il est préferable d’être plusieurs sur un projet car cela vous permet d’avoir à la fois plus d’idées et plus de recul sur les vôtres, ce qui est cruciale pour ne pas partir dans une mauvaise direction. De plus, la création d’une entreprise impose une charge de travail astronomique qui sera très compliqué (voire impossible) de gérer seul.

2. Choisir le mauvais associé.

Maintenant que vous savez qu’il faut autant que possible éviter de se lancer seul, vient la question du choix de l’entrepreneur qui vous rejoindra, et ici aussi, les erreurs se payent lourdement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de s’entourer d’une personne avec qui vous avez des liens assez forts, ayant également une grande motivation pour concrétiser votre projet ou du moins qui est passionné par l’entrepreneuriat, et qui a une tête bien faite, c’est-à-dire une personne mature qui saura rester rationnelle en cas de disputes ou d’échec, et vous raisonner lorsque vous ne prendrez plus les bonnes décisions.

3. Réaliser des recrutements prudents.

Lorsque vous êtes au début de votre activité, vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour vous permettre de faire des folies sur vos recrutements, c’est normal. Mais attention, ne faites pas la même erreur que beaucoup d’entrepreneurs consistant à faire du coût de la personne le principal critère de recrutement.

«Une grande majorité des entrepreneurs surestime leur capacité à savoir bien recruter et sous valorise l’argent qu’il faut investir pour recruter de véritables talents», rappelle Thibaud Elziere, fondateur de Fotolia et CEO d’eFounders.

Gardez à l’esprit que vous êtes toujours en compétition avec les autres acteurs de votre marché et que l’un des moyens de vous différencier est de recruter les bonnes personnes, c’est-à-dire des personnes expérimentées et très compétentes comme des jeunes talents. Or ces personnes seront très rarement les plus abordables, mais vous devez faire un effort pour le bien de votre projet.

4. Faire passer son produit avant tout le reste.

Effectivement, votre offre (produit ou service) doit être l’un des points qui doivent être le plus travaillé au sein de votre projet. Mais, plus important encore, il y a vos clients. En effet, ce sont eux qui décideront si votre offre deviendra un énième produit fantastique que personne ne veut, ou un best-seller.

De nombreux entrepreneurs font l’erreur de se concentrer sur leur offre pendant des mois voire des années, en oubliant de prendre en compte le vrai besoin de leurs clients. Or, tout entrepreneur doit avoir une « customer-first mentality » pour avoir une chance de réussir. Alors n’oubliez pas de relever la tête de votre bureau en demandant à vos clients ce qu’ils pensent de l’offre que vous créez, par exemple avec un questionnaire en ligne.

5. S’accorder des marges trop faibles.

La majorité des entrepreneurs font cette erreur en pensant bien faire : « Si mon prix est plus bas alors mon produit sera plus attirant ». Ce n’est pas faux, mais cela vous posera bien des problèmes dans le futur de votre projet. En effet, vous gagnerez à éviter l’annonce d’une hausse de vos prix à vos clients. Ils ne l’accueilleront certainement pas avec le sourire…

Nous vous conseillons donc d’appliquer dès le début des marges confortables sur vos offres. Si elles s’avèrent trop élevées alors vous pourrez les baisser aisément, et si elles sont finalement fixées au bon niveau alors vos bénéfices seront encore plus importants. En somme, n’ayez pas peur d’augmenter de 50, 100 ou 300% vos marges, vous avez tout à gagner !

0% de chance que votre nouveau site vous déçoive.

Besoin d’un site internet ? Max-Agency vous crée gratuitement l’aperçu de votre nouveau site avec une vraie page d’accueil.

Ensuite, vous décidez si vous nous choisissez pour la refonte complète de votre site !

Loading...