+33 6 31 63 96 83

Si vous êtes une TPE ou une PME et que vous ne voyez pas encore l’impact que pourrait avoir le SEO pour votre entreprise, cet article vous aidera à mieux comprendre ce que vous pouvez y gagner en le travaillant.

Un constat consternant.

Une étude de Sortlist intitulée « PME & sites internet en 2020 » à mis en lumière les priorités des PME à propos de leurs sites internet. Les personnes conscientes de l’importance du SEO ont dû tout de suite voir le problème…

SEO PME TPE

Seulement 17% des 500 PME interrogées pensent que le SEO doit être une de leurs priorités. Pourtant, et encore plus avec la crise actuelle, la digitalisation des entreprises est un sujet central, mais à quoi bon être sur Internet si personne ne vous voient ?

Avant de vous montrer en quoi le SEO est très important pour les TPE / PME, définissons ce dont il s’agit.

« SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. » Définitions-marketing.com

1. Meilleure visibilité et plus de clients.

Lorsque l’on parle de SEO, le premier bénéfice qui vient à l’esprit est “plus de visibilité”. C’est totalement vrai et même logique, étant donné que beaucoup plus de personnes vous verront en étant dans les premiers résultats d’une recherche Google qu’en étant dans les pages suivantes (la première page de résultat aspire 97% des clics).

Mais il y a un point qui est rarement mentionné. Les personnes qui voient votre site ne sont pas n’importe qui, ce sont des personnes qui ont un déjà un besoin reconnu et qui cherchent activement à le résoudre en cherchant une solution sur Google. Ce sont des prospects chauds. Vous avez donc tout intérêt à diriger ce trafic vers votre site. Vous n’aurez ensuite “plus qu’à” les convertir en client.

2. Vous inspirez plus confiance.

Au fil des années, le monde évolue et les humains s’adaptent en modifiant leurs comportements. C’est ainsi, à force de voir l’algorithme de Google se rapprocher de la perfection, que nous avons fait de plus en plus confiance à la pertinence des résultats proposés. À présent, nous accordons une très grande autorité aux 3 premiers résultats d’une recherche Google.

Vous asseoir à leur table rassurera donc les visiteurs sur la qualité de votre site (par effet de halo, de votre entreprise) et vous placera mentalement plus haut dans leurs têtes. Car comme disait Gary Vaynerchuk : “Digital world is real world”. Si vous êtes dans les 3 premiers résultats Google alors votre entreprise est l’une des 3 meilleures dans ce domaine.

3. Le cercle vertueux de l’expérience utilisateur.

Le SEO n’est pas qu’une histoire de mot-clé, il a toujours eu pour mission d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. C’est pourquoi Google va montrer en priorité les pages les plus susceptibles de satisfaire ses internautes en mettant en avant celles ayant prouvé qu’elles les satisfaisait. Google se base entre autres sur le taux de rebond, le temps passé en moyenne sur votre site, le trafic moyen etc…

Vous pouvez donc avoir un double bénéfice en améliorant l’UX (User Experience), vous aurez bien sûr de meilleurs taux de conversion et des visiteurs plus satisfaits, mais également un meilleur référencement. Ce qui pourra vous faire rentrer dans un cercle vertueux où les nouveaux visiteurs restent et reviennent sur votre site, boostent votre référencement, ce qui attire de nouveaux visiteurs etc…

En conclusion.

Dans le monde d’aujourd’hui, vous avez besoin du SEO pour survivre auprès de vos concurrents. Si vous avez un petit commerce local ou une entreprise de niche avec une audience spécialisée, vous ne réussirez pas sans SEO.

Car sans SEO vous n’avez aucune visibilité sur internet, ce qui veut dire que lorsqu’une personne cherche une entreprise comme vous pour répondre à son problème, elle ne peut pas vous trouver et devenir client.

Si vous êtes une pizzeria située à Reims, faites en sorte d’être trouvé par les gens tapant “meilleure pizza à Reims”.

Si vos concurrents ne travaillent pas leur référencement ou ont une présence sur internet qui n’est pas soigné, vous avez une opportunité parfaite. Misez sur des spécialistes du référencement pour faire de votre site une machine de guerre SEO, puis asseyez-vous à la première place des résultats Google pour absorber beaucoup de trafic, durablement.

Jusqu'au début de l'été, notre audit SEO est gratuit !

 

Nous vous dresserons un état des lieux détaillé de votre site internet accompagné de conseils et de solutions efficaces.