+33 6 31 63 96 83

« Les commerces fermés, de même que les restaurants, ne pourront pas accueillir du public mais pourront fonctionner pour les activités de livraisons et retraits de commandes »

Jean Castex, Premier Ministre — jeudi 29 octobre 2020.

Le Click and Collect en cette période complexe est donc aujourd’hui la seule alternative pour vous commerçants(es) qui doivent continuer à travailler pour sauver votre affaire. Nous allons vous donner les clés pour comprendre ce qu’est ce fameux « Click and Collect », voir ses avantages et ses contraintes puis enfin comment mettre en place les retraits des commandes en magasin grâce à votre boutique en ligne.

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

Le Click and Collect est a été mis en place afin d’offrir aux consommateurs(rices) des ardennes mais pas que … la possibilité de commander un ou plusierus produits sur un site internet et de venir les retirer quelques heures ou quelques jours plus tard dans un magasin qui est lui physique. Pour votre boutique ou marque l’objectif est triple : générer un nouveau trafic en point de vente, des ventes complémentaires, effacer les freins liés à la livraison (coûts et délais) et enfin proposer une bien meilleure expérience d’achat à votre clientèle en combinant les avantages du digital et de votre réseau.

Le concept de Click&Collect s’est aujourd’hui démocratisé aux commerces physiques mais aussi boosté avec la pandémie. Il est devenu normal de voir les boutiques physiques développer leur présence en ligne ou sur facebook pour répondre aux nouveaux comportements d’achat de votre clientèle et étendre votre zone de chalandise. Loin d’être compliqué et complexe, le Click and Collect est accessible pour tou(te)s les commerçants(es), quelle que soit votre activité ou votre taille.

Comment fonctionne le Click and Collect ?

Pour proposer le Click and Collect à votre clientèle, vous devez bien sûr disposer d’une boutique en ligne et d’au moins un point de retrait physique. Comme ça lorsqu’un(e) client(e) passe une commande sur internet, il(elle) pourra choisir entre la livraison classique à son domicile ou le retrait de sa commande dans un de vos points de vente.

En cas de retrait en magasin, la boutique en ligne va alors transmettre la commande à votre magasin, en ayant préalablement vérifié le stock magasin, afin que vous la prépariez. Une fois la commande préparée par vos soins, l’acheteur(euse) est alerté(e)et donc peut venir la récupérer.

Une solution simple.

Passez au click&collect ?

Quels sont les avantages du Click and Collect ?

Les avantages du Click and Collect sont nombreux, que vous ayez votre boutique dans les ardennes ou non d’ailleurs… En ces temps de crise sanitaire, le tout premier avantage est bien sûr de pouvoir continuer à vendre ses produits même si votre boutique est fermée physiquement ou que vous nous pouvez plus accueillir de public. Mais aussi sans ces fermetures administratives, la mise en place du Click and Collect pourra vous aider à développer votre business en offrant une nouvelle expérience d’achat qui répond aux attentes des consommateurs(rices) d’aujourd’hui.

Qui ne recherche pas la simplicité et la disponibilité d’internet aujourd’hui ? Le conseil et l’immédiateté de votre commerce ? Le Click and Collect répond pleinement à ces attentes et représente une stratégie gagnant-gagnant.

Les avantages pour vous

  • Le développement de votre clientèle
  • Des économies sur les frais d’expédition
  • Un nouveau trafic en point de vente
  • La fidélisation de votre clientèle
  • Un meilleur service client
  • Le contrôle de votre relation client

Les avantages pour vos clients

  • Un produit disponible rapidement
  • Des économies sur les frais de livraison
  • La possibilité d’essayer le produit en magasin
  • La vérification de la disponibilité du produit en magasin
  • Les retours facilités

Ce service de retrait des commandes est donc un bon moyen de rivaliser avec les géants du web comme amazon ou autres… et donc de vous démarquer en proposant une chose qu’ils n’ont pas : la relation de proximité que vous entretenez avec vos clients.

Comment mettre en place le Click and Collect ?

Comme vu précédemment, l’une des prérogatives pour mettre en place le Click and Collect est d’avoir une boutique en ligne. Si vous n’avez pas encore la vôtre, nous vous invitons à nous contacter sans plus tarder !

Créez votre boutique sur le web !

Simple !

 

Notre expertise fera de votre gestion de site, une experience facile et simple.

Contactez-nous