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Balise title / meta description : exemples et conseils d’écriture

À la fin de cet article, vous saurez rendre vos balises title et meta description plus efficaces qui amèneront plus de clics sur vos pages. Ces dernières seront également mieux référencées étant donnée l’importance que porte Google à ces éléments.

Que ce soit d’un point de vue SEO ou marketing, les balises title et meta description peuvent se montrer très efficaces si vous leur donnez l’importance qu’elles méritent. En effet, ce sont en quelque sorte les portes d’entrée de votre page, c’est ici que vous allez convaincre – ou non – les visiteurs de cliquer sur votre page.

la balise title :

Cette balise est extrêmement importante car elle apparaît à plusieurs endroits capitaux :

  • – Sur les moteurs de recherche pour indiquer ce dont parle votre page.
  • – Sur les réseaux sociaux lorsque votre page est partagée.
  • – Dans l’onglet, utile pour ceux qui ont beaucoup d’onglets ouverts.
balise title longueur

la longeur

Le premier point concerne la longueur de votre balise title. La majorité des sites vous recommandent de la limiter à 50-60 caractères espaces compris, mais une analyse de Backlinkto portée sur 800 000 pages internet et 5 millions de recherches a montré que les titres de moins de 40 caractères amenaient environ 32% de clics en plus que ceux qui étaient plus longs.

Si cela favorise le SEO de votre page, il ne doit pas rendre votre titre incompréhensible pour autant, car personne ne cliquera dessus même si vous êtes en première position sur Google. Enlevez donc toutes les informations non essentielles de votre titre puis essayez plusieurs tournures de phrase, certaines vous feront éliminer quelques caractères.

la place des mots-clés

En plus de la longueur du titre, la place des mots-clés est également un point majeur pour avoir un meilleur référencement.

Votre mot-clé principal doit être autant que possible au début de votre titre, puis doit arriver votre mot-clé secondaire, tertiaire et ainsi de suite.

Ensuite, si le nom de votre entreprise ne fait pas partie des mots-clés importants vous pouvez le placer à la fin du titre, après avoir mis un signe “|”. Cette barre est l’un des seuls signes de ponctuation qui n’est pas à bannir, en plus d’être un séparateur clair pour les internautes.

l’avantage des questions

La balise title est l’un des facteurs clés qui fera qu’un internaute clique ou non sur votre page. Comme pour une page de vente, il existe des bonnes méthodes pour la rendre plus performante. La première d’entre elles consiste à tourner votre titre en question. L’analyse de Backlinkto a montré que les titres comprenant une question avaient un taux de clic supérieur d’environ 64% par rapport à ceux n’en comprenant pas.

balise title question
Cela s’explique par le fait que si votre internaute est sur Google pour répondre à une question, voir cette dernière dans votre titre lui montrera que vous comprenez son interrogation et que votre page lui fournira précisément la réponse qu’il cherche. Pour connaître les vraies questions des internautes sur un thème donné, nous vous invitons à tester le site Answerthepublic.
balise title emotion

Transmettez des émotions

Une autre méthode pour avoir un meilleur taux de clic sur vos pages est de rendre vos titres émotionnels. Cela permet d’augmenter ce taux d’en moyenne 7%, allant jusqu’à 10% pour les pages situées dans les premières positions. L’avantage est que cela fonctionne aussi bien avec les émotions positives (7,4%) que les émotions négatives (7,2%), vous laissant plus de libertés.

Exemples de titres émotionnels :

  • 4 blogs à suivre pour devenir un meilleur rédacteur. –Positif–
  • Ne faites plus cette erreur lorsque vous présentez votre offre de bienvenue. –Négatif–
Une balise title réussie est un savant mélange de SEO et de marketing. Faites en sorte qu’elle plaise à Google mais avant tout aux internautes. Parfois, un titre ultra efficace de 80 caractères sera plus pertinent qu’un titre deux fois moins long, car il peut être moins intéressant. Fiez-vous à votre intuition ou pratiquez des tests A/B, avec un titre conçu pour plaire aux internautes sans respecter les consignes du SEO et un autre les respectant.

Enfin, ne tentez surtout pas de dupliquer vos balises title ou les bourrer de mots-clés, les moteurs de recherche s’en rendront compte et vous serez très fortement pénalisé pour cela. Par ailleurs, gardez cela en tête pour tout contenu indexé par les moteurs de recherche (article, page, titre, meta description etc).

Voici des exemples de balises title réussies :

exemple-titre-seo 1
exemples meta description
balise titre exemples

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la meta description

Contrairement à la balise title, les moteurs de recherche n’utilisent pas la meta description dans leurs algorithmes de classement, mais le taux de clic de votre page si. Il y a donc un avantage indirect à avoir une meta description efficace qui incite les internautes à cliquer sur votre page.

Si plus de personnes cliquent sur votre résultat, Google considère que vous êtes un bon résultat et, en fonction de votre position, vous fera monter dans le classement, la meta description est LE facteur clé qui va faire qu’une personne clique ou non sur votre page.

la meta description

Contrairement à la balise title, les moteurs de recherche n’utilisent pas la meta description dans leurs algorithmes de classement, mais le taux de clic de votre page si. Il y a donc un avantage indirect à avoir une meta description efficace qui incite les internautes à cliquer sur votre page.

Si plus de personnes cliquent sur votre résultat, Google considère que vous êtes un bon résultat et, en fonction de votre position, vous fera monter dans le classement, la meta description est LE facteur clé qui va faire qu’une personne clique ou non sur votre page.

meta description importance

Nous vous conseillons de faire tenir votre message entre 120 et 155 caractères. C’est ici que vous pourrez placer bon nombre d’informations, mais soyez bref et vif dans leur rédaction. Votre but doit être de fournir de la valeur et d’inciter au clic, pour cela privilégiez la voix active (le chat mange la souris) et la forme de phrase positive, sauf si vous voulez appuyer le problème que vous résolvez (ne faites plus ceci, car ça vous fait perdre tant de prospects).

Le titre montre que votre page peut répondre à sa requête, la meta description valide cette décision.

Les appels à l’action

La méta description est votre texte de vente. Sauf que dans ce cas, le produit que vous essayez de vendre est votre page web. C’est pourquoi nous vous recommandons d’y inclure des appels à l’action tels que “commandez maintenant”, “essayez gratuitement”, tant que cela reste naturel dans votre message.

Les appels à l’action

La méta description est votre texte de vente. Sauf que dans ce cas, le produit que vous essayez de vendre est votre page web. C’est pourquoi nous vous recommandons d’y inclure des appels à l’action tels que “commandez maintenant”, “essayez gratuitement”, tant que cela reste naturel dans votre message.

Adaptez vous à la situation

Si la page présente votre entreprise (ex: page d’accueil), ou un de vos produits ou services, présentez les avantages à vous choisir et ce qui vous démarque de vos concurrents.

Une bonne méthode est de se mettre dans la peau d’une personne intéressée pour voir les informations qu’elle aimerait trouver dans votre meta description.

En revanche, si votre page répond à une question (ex: article de blog), donnez envie à l’internaute de cliquer dessus en ne dévoilant qu’une partie de la réponse dans la meta description.

Les Erreurs à ne pas faire

Google est capable de reconnaître une page qui ne correspond pas à la promesse de sa meta description et peut la pénaliser pour cela. Nous vous conseillons donc de rester honnête d’autant plus que les visiteurs auront moins confiance en votre entreprise après avoir vu que vous essayez de les tromper.

Si vous ne pouvez pas rédiger votre meta description, ne dupliquez surtout pas celle d’une autre page, l’expérience utilisateur dans Google sera bien moins bonne. Vous feriez mieux de la laisser vide, Google la remplira en choisissant un extrait de la page contenant le mot-clé utilisé dans la requête.

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